En plus d’être imposé par la loi, promener son chien en laisse dans des endroits publics est non seulement recommandé pour la sécurité des tiers (personnes et autres animaux), mais aussi pour la sienne. Que dit exactement la loi à ce sujet et quelles sont les possibilités pour promener son chien sans laisse ? C’est ce à quoi nous répondons ci-dessous.
Promener son chien sans laisse au regard de la loi
Selon l’article 213 du Code rural, la divagation des chats et des chiens est interdite. Cette loi confère aux maires la prévention contre ce phénomène en leur permettant d’imposer que les chiens soient promenés en laisse. Aussi, ils peuvent exiger la conduite à la fourrière de tout chien errant.
Cela dit, il ne faut pas confondre « chien promené en libre » et « chien en divagation ». En effet, cette dernière situation concerne tout chien qui ne serait pas dans le cadre d’une action de chasse ou de protection de troupeau et qui :
- Échappe à la surveillance de la personne qui en est en charge ;
- Se situe hors de portée de la voix de ce dernier ou d’un moyen d’appel ;
- Se trouve éloigné de son responsable à plus de 100 mètres.
Étapes à suivre pour promener son chien sans laisse
Dans les limites de la loi énoncée plus haut, il est possible de promener son chien sans laisse. Mais cela demande une certaine confiance entre vous et votre animal. Pour y arriver, voici les étapes que vous devez suivre.
Commencer tôt un apprentissage
L’apprentissage relatif à la promenade sans laisse doit commencer dès les 8 semaines du chien. En fait, un chiot à cet âge ne s’éloignerait pas de son maître de toute manière. Par contre, un chien avec quelques mois de plus sera frustré et aura tendance à s’éloigner plus.
Le chien doit être assez dépensé
Il faut savoir que tout chien doit être promené au minimum 30 minutes quotidiennement (peut être plus selon les races). Ainsi, il n’aura pas un trop plein d’énergie qui l’empêcherait de vous écouter.
Travailler le suivi naturel de son chien
Pour cela, suivez les étapes suivantes :
- Rendez-vous dans un lieu peu fréquenté ;
- Attachez votre chien avec une longue laisse (10 mètres) ou lâchez-le complètement ;
- A chaque fois que l’animal vous dépasse, faites demi-tour sans lui adresser la parole ;
- Si ça ne marche pas, cachez-vous pour lui montrer qu’il peut vous perdre s’il ne fait pas attention ;
- Refaites l’exercice autant de fois que nécessaire.
Travailler le rappel du chien
Faites cela dans un endroit peu fréquenté, adoptez toujours une posture d’invitation (accroupi ou incliné), ayez une voix aiguë et pensez à bien féliciter votre chien à chaque retour. Dans cette étape il se peu qu'un collier de dressage puisse vous être d'une aide précieuse si jamais l'envie prenait à votre compagnon de vous fausser compagnie.
Le contrôle de l’environnement
Notez enfin que vous devrez toujours être aux aguets lorsque vous promenez votre chien sans laisse. Il faut également éviter de le laisser s’éloigner à plus de 20 mètres, particulièrement s’il a un instinct de chasse développé.