La chasse : à l'origine des colliers de dressage électriques
Les premiers colliers de dressage électriques ont été inventés pour la chasse. Ils sont apparus vers le milieu du siècle dernier et leur but était de contrôler les chiens de chasse et de les empêcher de se perdre en poursuivant des cerfs ou d'autres proies.
Bien que possédant un mécanisme rudimentaire, ils ont été très utiles pour éviter les comportements indésirables à distance. Le problème avec ces premiers colliers électriques était la forte intensité de la décharge, qui blessait les animaux. Cela a provoqué la peur chez les chiens et ont perdu tout intérêt à apprendre de nouveaux ordres, de sorte qu'ils n'ont pas été efficaces pour le dressage des chiens de chasse..
Plus tard, seulement vers les années 60 et 70, on a commencé à travailler sur un collier plus efficace, qui permettrait aux chiens de corriger les comportements indésirables et de les dresser en même temps. On a trouvé un moyen de faire fonctionner les colliers à stimulation électrique de manière plus sûre et moins désagréable pour les chiens de chasse et autres.
Diverses enquêtes ont conclu que les chiens sont des animaux avec des degrés de sensibilité et de tempérament différents. La solution qu'ils ont trouvée a donc été de créer des colliers de dressage avec des intensités de stimulation électrique différentes. Ainsi, chaque chien reçoit juste la bonne quantité de courant pour créer un léger inconfort, mais sans le blesser ou le rendre peureux.
Grâce à ces améliorations, les collier de dressage a commencé à être utilisé pour corriger les problèmes de comportement des chiens au-delà du cadre de la chasse. Les colliers électriques de dressage d'aujourd'hui suivent ce même modèle, sans pratiquement aucune modification depuis cette époque.
Spécificité et différence du collier de dressage pour chiens de chasse
Les colliers de dressage pour chiens de chasse ont des caractéristiques spéciales conçues pour être utilisées sur le terrain, ils sont plus résistants à la poussière et à l'eau et sont destinés à l'enseignement à distance. Plus facile à utiliser grâce aux touches de raccourci et à la mémoire pour assurer une correction instantanée.
L'une des principales qualités qu'un collier de chien de chasse doit avoir est la portée. Sur notre site, vous trouverez des colliers d'entraînement jusqu'à 3 kilomètres de distance. Il est important de choisir le bon collier pour votre chien, c'est pourquoi les colliers conventionnels destinés à l'éducation des animaux de compagnie ne conviennent pas pour entraîner les chiens à la chasse.
Le collier d'entraînement pour chiens de chasse peut contrôler jusqu'à 4 chiens avec la même télécommande, une caractéristique importante pour les chasseurs qui sortent souvent avec plus d'un chien.
Importance du dressage de votre chien
Que ce soit un chiot ou un adulte, une chose est sûre : il doit être discipliné.
Le chien est un animal qui vit dans une hiérarchie et dans votre maison vous devez être le chef, donc ne lui donnez pas un rôle qui ne lui appartient pas. De nos jours, il y a des gens qui associent l'entraînement à la maltraitance des animaux, mais la seule chose que l'on recherche est une modification du comportement pour le rendre plus sociable et plus éduqué sans aucune forme de violence. Plus il sera éduqué, plus vous pourrez lui laisse de libertés.
Pour obtenir un chien 100% équilibré, vous devez accorder une grande importance à son éducation car elle détermine son caractère, ses interactions avec les autres et son comportement avec le gibier.
Dans le secteur de la chasse, l'importance du dressage d'un chien de chasse est presque plus importante que pour un autre chien. Si vous pratiquez la chasse au petit gibier avec un fusil de chasse, vous aurez besoin que les chiens ne s'éloignent pas trop et reviennent à votre appel. Mais il y en a toujours qui préfèrent prendre la poudre d’escampette ou partir derrière un chevreuil. Vous devez lui apprendre sa position sur le terrain, par rapport au gibier, par rapport à vous et pour cela les colliers de dressage sont une aide non négligeable. Vous n'êtes pas obligés de lui mettre son collier de dressage tout le temps. Dès que leur mauvaise conduite est corrigée et qu'ils obéissent aux ordres vous pourrez vous en passer. De plus, ce n'est pas parce que votre chien porte un collier que vous devez l'utiliser.
Tous les chiens apprennent-ils de la même manière?
Pour ce qui est de la méthodologie, on pourrait dire oui, mais il y a des races plus intelligentes que d'autres.
Si l'on se concentre sur les chiens de chasse, le braque allemand, l'épagneul breton sont des races qui apprennent et mémorisent très vite. Après seulement cinq à quinze répétitions d'un exercice, ils répondent au premier ordre 85 % du temps. Cependant, si vous avez choisi un beagle ou un teckel, il vous faudra prévoir un plus de temps pour le dressage. En effet, il leur faut plus de 60 répétitions pour obtenir une performance acceptable, en répondant à une commande dans au moins de 25 % des cas.
Le sexe de votre animal peut aussi jouer. Les femelles étant souvent plus proches de leur maître, elles sont souvent plus facile à dresser.
Choisir son collier de dressage pour la chasse
Même si votre collier de dressage est destiné à un chien de chasse, on retrouve bien souvent les mêmes marques: Garmin, PetSafe, Canicom, SportDog...
Voici quelques critères qui pourront vous aider à choisir:
- le prix : en effet si vous avez un budget défini ça limitera déjà votre choix.
- le nombre de chiens : certaines marques et certains modèles permettent de "contrôler" plusieurs chiens (le Sportdog SD 875E, le Canicom 1500 PRO...)
- les "stimulus" : votre collier peut avoir plusieurs niveau d'intensité, la possibilité d'émettre un signal sonore au lieu d'une décharge
- la portée : selon votre pratique de la chasse et le tempérament de votre chien, il peut être important de prendre ce critère en compte. Entre 200 mètres de portée et 1500 ce n'est pas la même chose.
- l'alimentation : à vous de voir si vous préférez sur piles ou rechargeable. Attention à l'autonomie aussi.
- les fonctions étendues: certains modèles permettent par exemple de contrôler une cage d'envol. Pratique pour le dressage de votre chien sans vous surcharger de télécommandes. Chez Garmin par exemple avec le TT15 vous avez à la fois un collier de dressage et de repérage.
- Étanchéité : un collier de dressage pour chien waterproof peut être très utile.