Guide du collier de dressage

Comparateur collier de dressage – Avis sur les meilleurs modèles

Il arrive que l’éducation de notre chien ne soit pas toujours facile. Et même si les écoles d’éducation sont nombreuses, il est parfois proposé d’utiliser des colliers de dressage pour nous faciliter l’éducation de notre chien.

Quel est le principe du collier de dressage ?

Le fonctionnement du collier de dressage est simple. Le chien porte un collier avec un boitier. Ce dernier est commandé par le maître, grâce à l’utilisation d’une télécommande. Le principe est simple, l’utilisateur appuie sur cette télécommande, ce qui envoie un signal au collier du chien qui émet alors un son ou un signal électrique.
Il peut également s’agir d’un système automatique, ce système sera utile pour les chiens qui aboient ou qui fuguent. Il est souvent difficile d’intervenir immédiatement lorsque le chien fugue ou aboie. Grâce à ces colliers de dressage, le chien comprend directement que ce qu’il a fait (aboiement ou fugue) n’est pas bien. Il ne recommencera donc pas.

Quand utilise-t-on ce système de collier ?

Ce système de collier de dressage est généralement utilisé pour enseigner à l’animal le rappel. Il peut également être utilisé lorsque le chien à la possibilité de s’éloigner hors de portée de voix de son maître. C’est pour cette raison que ce collier est utilisé en chasse pour rappeler le chien ou encore en balade pour le stopper en cas de danger d’une route ou autres.

On peut également avoir recours au collier de dressage sur les chiens qui ont tendance à aboyer régulièrement pour aucune raison particulière. Dans ce cas, le collier a un système de renforcement négatif automatisé. Dès que le chien aboie, la sanction tombe immédiatement et s’arrête lorsque le chien cesse d’aboyer.

Il est également possible d’utiliser le coller d’éducation pour les chiens qui ont tendance à fuguer. Dans ce cas-là, un câble est installé autour du périmètre que le chien ne doit pas dépasser, comme la clôture du jardin ou la limite du terrain à ne pas franchir. Si le chien, portant le collier, s’approche trop prêt du câble de délimitation, un signal est directement envoyé au chien qui comprend alors qu’il ne doit pas franchir cette limite.

Comment peut-on choisir de collier de dressage ?

Lorsque l’on prend la décision d’acquérir un collier de ce type, il est bon de prendre en compte nos critères d’utilisation. En effet, si nous faisons des ballades où il est possible au chien d’aller dans un milieu aquatique, il faudra envisager de prendre un collier étanche. Mais si nous décidons d’utiliser le collier seulement à des fins d’apprentissage, et dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire d’avoir un collier étanche. Il est aussi important d’observer la portée du collier que l’on souhaite acquérir. En effet, au-delà d’une certaine distance, le signal entre la télécommande et le boitier du collier de dressage n’est pas assez puissant pour transmettre les informations utiles au bon fonctionnement du système d’éducation.

Il est fortement conseillé de prendre en compte l’âge du chien. En effet, l’utilisation d’un collier électrique sur un chiot aura un effet contraire que celui escompté, il sera recommandé d’utiliser un autre système de collier de dressage pour le jeune chien.

Il faut prendre également en compte le caractère du chien, s’il est dominant ou au contraire soumis, s’il est craintif, caractériel ou dur.

De même, la corpulence de l’animal rentrera dans les critères de sélection du collier. La taille, le poids ou encore la longueur du poil sont également des critères importants pour choisir le type de collier qui conviendrait le mieux au chien, mais aussi au maître.

Quel type de collier pouvons-nous retrouver ?

Il existe plusieurs types de collier de dressage dans le commerce. Nous pouvons alors retrouver des colliers à spray ou jets, à ultrason ou encore électriques.

Le collier à spray ou jet

Ce système de collier de dressage est souvent recommandé pour les chiots, ou encore les chiens au caractère souple, craintifs ou encore soumis. Ces colliers auront un impact tout aussi efficace que les autres colliers éducatifs, mais ils sont bien moins agressifs. Du fait qu’ils utilisent un système de spray à l’eau ou à la citronnelle, qui n’est désagréable sur le moment, mais aucunement douloureux.

Le collier à ultrason

Ce système est plus coûteux que les deux autres. Il est généralement utilisé pour les chiens qui aboient. Contrairement à l’humain, le chien est capable d’entendre les ultrasons. Ces ultrasons ne sont pas agréables à entendre, mais ne sont pour autant pas douloureux.

Le collier électrique

Ce type de collier est interdit sur les chiots de moins de 6 mois. En effet, son principe est trop violent pour les jeunes chiots. Il peut y avoir des résultats dévastateurs sur les jeunes chiens.

Le choix de votre collier de dressage dépendra alors de l’ensemble des conditions d’utilisation, qu’il faut prendre en compte pour avoir la meilleure expérience possible avec le collier d’éducation canine.