Guide du collier de dressage

Collier de dressage pour petit chien

Collier de dressage pour petit chien

Avoir un petit chiot à la maison n’est pas toujours une tâche facile. L’animal a toujours tendance à faire des bêtises et à fuguer de chez vous. Vous n’avez pas alors le temps de le surveiller en permanence du fait de votre emploi du temps chargé.

Vous voulez quelques conseils pratiques pour bien garder votre chiot ? Choisissez le collier de dressage spécial petit chien. Cet article vous aide à mieux connaître ce type de collier.

Qu’est-ce qu’un collier de dressage petit chien ?

Un collier de dressage pour votre petit chiot, cela existe bel et bien. C’est un collier contrôlable à l’aide d’une télécommande. Le matériel envoie une simple décharge électrostatique inoffensive suffisant pour immobiliser votre petit toutou.

Ne vous inquiétez pas, votre chien ne sentira aucune douleur, juste un petit gêne. Au début, votre chiot se sentira peut-être mal à l’aise, mais au fil du temps, il s’habituera et sera beaucoup plus sage. Si vous préfériez une méthode autre que la décharge électrostatique, le collier de dressage à la citronnelle vous conviendra parfaitement.

Comme son nom l’indique, c’est un collier qui diffuse une odeur de citron qui fera taire votre chiot et qui lui rendra plus calme.

Le fonctionnement d’un collier électrique

L’utilisation d’un collier électrique pour votre petit toutou ne demande pas un savoir-faire spécifique. Il vous suffit de mettre le collier sur le cou de votre chien et d’activer la télécommande. Sur ce, chaque fois que votre chiot tente de sortir de la maison, il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour activer la décharge.

En général, la portée du collier de dressage peut atteindre une centaine de mètres, avec une puissance modifiable. Bien sûr, comme c’est un collier de dressage, vous ne devez pas vous contenter d’appuyer sur le bouton, vous devez en même temps parler à votre chien pour qu’il apprenne rapidement.

Au bout de quelques mois, vous ne serez même plus obligé de mettre le collier, votre chien comprendra qu’il ne doit pas sortir de votre maison.

Le fonctionnement d’un collier de dressage à la citronnelle

Ce type de collier est doté d’un boitier contenant un liquide pulvérisé. Généralement, le spray diffusé est à la citronnelle, mais vous pourrez le changer par d’autres parfums. Le but de ce spray est de provoquer une sensation de gêne chez votre chiot afin qu’il se calme.

Sur ce, pour l’éducation d’un chien de petite taille, le collier de dressage à la citronnelle est plus efficace et moins dangereux du fait que le produit est naturel. Le comportement de votre chien change rapidement au bout de quelques semaines seulement. Par contre, ce type dressage n’a plus d’effet une fois que votre chien a atteint un certain âge ou une certaine taille. Si votre chien ne ressent plus aucune gêne face au spray, vous devez consulter votre vétérinaire pour trouver d’autres techniques.

Bref, avant d’acheter un collier de dressage pour votre petit chien, il est préférable de consulter un vétérinaire. Certaines races de chiens peuvent ne pas supporter les décharges ou les spray à la citronnelle.

Un comparatif des meilleurs colliers ici.