Guide du collier de dressage

Comment choisir un collier de dressage pour un gros chien

collier de dressage pour un gros chien

Depuis l’âge des temps, le chien a toujours été le meilleur ami de l’Homme. Toutefois, élever un chien chez soi n’est toujours pas une tâche facile surtout quand l’animal n’a pas encore été bien dressé.

Par peur ou frustration, le comportement du chien peut être insupportable comme les aboiements sans cesse, les désordres et les fugues. Pour faire face à cette situation, il existe une solution dont l’efficace a fait ses preuves, le collier de dressage.

Le collier de dressage à ultrasons pour les gros chiens

Pour dresser un chien, le collier à ultrasons demeure une méthode ancienne tout aussi efficace. Il est généralement utilisé pour faire cesser les aboiements pénibles des gros chiens qui peuvent déranger les voisins surtout la nuit. Le fonctionnement du collier est simple, il émet des sons ultra-fins chaque fois que votre chien aboie.

Cela provoque alors chez l’animal un gène qui lui fera taire. Bien que le son soit désagréable pour votre chien, cela n’affecte pas sa santé. Rassurez-vous, l’être humain ne peut pas entendre les ultrasons. Au fur et à mesure que votre animal s’habitue à l’ultrason, il comprendra qu’il doit cesser d’aboyer.

Généralement, ce type de collier est utilisé pour les chiens de grandes tailles. Il est d’ailleurs le plus sollicité par les vétérinaires du fait que c’est le moins dangereux. Dans le cas où votre chien ne réagit pas à l’ultrason, vous devez consulter votre vétérinaire afin de trouver une autre technique plus efficace.

Le collier de dressage à impulsions

Le collier de dressage à impulsions est le plus utilisé par les propriétaires de gros chiens en France. Son fonctionnement reste identique au collier anti-aboiement à ultrasons sauf qu’il émet une décharge électrique pour calmer l’animal dû au gène. Bien évidemment, l’objectif n’est pas d’électrocuter votre chien, la petite décharge n’affecte pas sa santé.

Le collier de dressage à impulsions a beaucoup de fonctions à part l’anti-aboiement. Il est souvent utilisé pour éviter que le gros chien ne fugue. Selon les dires des vétérinaires, le dressage du chien avec ce type de collier se fait plus rapidement, il suffit de quelques semaines pour que l’animal change de comportement.

Une fois habitué, vous devez enlever le collier. Il est à noter qu’avant d’acheter un collier à impulsion, vous devez consulter un vétérinaire pour vérifier si votre chien peut supporter la décharge étant que chaque race de chien ne le perçoit pas de la même manière.

Il existe encore d’autres colliers de dressage comme le collier anti-fugues ou le collier à la citronnelle. Ce dernier s’avère moins efficace pour les gros chiens et est souvent utilisé pour les races de petite taille. Le choix du collier dépend alors de la taille de votre chien et de sa race.

Comparez les colliers de dressage ici.