Guide du collier de dressage

Collier de dressage Petsafe

La société Petsafe a été fondée en 1991. Elle commercialise de nombreuses marques comme Sport Dog, une filiale spécialisée dans le matériel de dressage à travers le monde. C’est la marque préférée des chasseurs pour éduquer leurs chiens. Leurs colliers de dressages sont abordables et très efficaces contre les tentatives de fugues. Voici notre guide sur les modèles de colliers Petsafe les plus répandus sur le marché.

Notre test sur le collier Petsafe Sportdog SportTrainer 1200 m

Ce modèle de collier est équipé de 16 niveaux de stimulation pour rappeler votre chien ou bien pour lui avertir d’un danger. Avec le mode « électrique », vous pouvez activer une stimulation continue ou seulement une décharge rapide. Ces fonctions peuvent être utiles lorsque le chien aboie.

Testez d’abord la décharge rapide avant de passer aux longues stimulations. Elle est très efficace pour presque toutes les races de chiens et cela minimise les douleurs ressenties. Elle est efficace pour presque toutes les espèces et évite d’infliger une douleur inutile au chien.

Pour prévenir votre chien, d’autres méthodes sont aussi efficaces comme l’effet sonore ou la vibration. Avec une portée atteignant les 1200 mètres, votre chien de chasse ne risque pas de s’enfuir loin en courant lors des entrainements. Elle est idéale pour les passionnés de chasse ou de grande promenade. Ainsi, votre chien peut gambader en toute liberté.

Notre avis sur le SportTrainer 1 200 m

Nous sommes tout à fait satisfaits de ce collier de dressage spécialisé pour les chiens de chasse. Son efficacité vous permet d’avoir l’esprit tranquille lors de vos sorties avec votre chien. Nous ne l’avons testé qu’une seule fois puisque nous n’avons pas besoin d’une telle portée. Par contre, le chiffre indiqué a bien été vérifié. Une telle portée est vraiment saisissante.

Nous n’avons pas testé le mode électrique, mais uniquement les vibrations. Le chien les ressent très bien et revient de suite vers son maître. La grande autonomie de sa batterie est également très pratique. De plus, il ne faut qu’une heure trente pour la recharger. Vous pourrez aussi l’utiliser pour de longue durée dans le cas où vous serez en promenade avec votre chien par exemple.

Notre test sur le collier pour gros chien Petsafe PDT20-11946

Vous avez le choix entre 8 niveaux différents de stimulation sur ce collier Petsafe conçu pour les chiens de grande taille. Sa télécommande fonctionne uniquement avec une batterie. Comme tous les colliers de la marque Petsafe, il est parfaitement étanche.

Ainsi, vous pouvez vous promener sous la pluie ou vous baigner avec votre chien sans le moindre problème. Évidemment, si vous avez un chien Terre-Neuve ou si vous vivez dans une zone pluvieuse, cette option vous sera vraiment utile, voire indispensable. Sa portée de 900 m est également très large. De quoi se rassurer même dans un lieu spacieux comme le cas d’un parc naturel par exemple.

Notre avis sur ce collier Petsafe

Nous avons testé ce collier de dressage avec un épagneul breton qui avait l’habitude de courir loin dans la forêt à la recherche d’une proie dès qu’il était détaché.

Son maître voulait tester un collier anti-fugue avec une longue portée afin d’assurer la sécurité de son chien. Avec ses 900 mètres annoncés, ce modèle de collier est exactement ce qu’il lui fallait. Le chien s’est rapidement habitué à arrêter de courir dès que les stimulations étaient activées. Il a également compris au fur et à mesure qu’il ne devait pas trop s’éloigner. L’autonomie de ce collier est très impressionnante.

Elle peut être utilisée pour le dressage intensif d’un chien pendant une semaine entière sans être rechargée. Nous vous conseillons de le recharger à un jour et une heure fixe par semaine afin d’éviter les mauvaises surprises le jour où vous en aurez réellement besoin. Généralement, pour faire le plein de la batterie, cela ne nécessite beaucoup d’heures, une heure et demie est nettement suffisante.

Notre test sur le collier à jet Petsafe SPT-275

Avec son système à spray, ce collier de dressage change de l’habituel système envoyant des vibrations ou de l’électricité. Au lieu des stimulations, vous libérez une recharge de spray sur votre animal lorsque vous appuyez sur la télécommande. Le spray est beaucoup moins dangereux pour votre chien du fait que le produit utilisé est tout à fait naturel.

Vous avez le choix entre 8 niveaux de jets et la possibilité d’y associer un signal sonore ou juste un petit bip sans le spray. Il est équipé d’une batterie en Lithium et le collier fonctionne jusqu’à une distance de 275 m.

Notre avis sur ce collier à jet

Nous avons récolté plusieurs avis dans notre entourage afin de faire un test efficace sur cette méthode utilisant un spray.

Si vous avez un chien soumis et assez calme, mais qu’il est parfois assez actif lorsque l’excitation est à son comble, ce collier est exactement ce qu’il vous faut. Votre animal comprendra très vite ce qu’il ne doit pas faire et stoppera bien assez rapidement. C’est une alternative à tous les maîtres qui sont contre l’utilisation du collier électrique et pour tous les chiens qui ne sont pas vraiment réceptifs aux vibrations. Elle est également serviable pour éduquer les chiots tout en douceur.

Par contre, le test a démontré un résultat très différent pour les gros chiens robustes. Effectivement, il risque d’être seulement un peu gêné par le spray avant de s’en moquer éperdument. Une voisine qui avait un malinois comme animal de compagnie a vite retourné ce produit parce qu’il s’est révélé complètement inefficace sur son chien. De plus, la portée de 275 mètres est très limitée. Cette caractéristique prouve une fois de plus que ce collier n’est pas fait pour les grands chiens qui aiment courir. Bien sûr, pour être certain que votre chien est adapté à ce collier, faites un petit tour à la vétérinaire le plus proche de chez vous.

Notre test sur le collier pour petit chien Petsafe PDT45-13472

Ce modèle de collier produit par Petsafe est idéal pour éduquer les petits chiens. Il est conseillé de l’utiliser pour éduquer de petits chiens entre 3,6 kg et 18 kg. D’ailleurs, ce collier ne pèse que 64 grammes. Beaucoup moins que la moyenne sur le marché. Sa portée est vraiment courte.

Effectivement, elle ne marche que sur 100 mètres de distance et pas plus. Il est équipé de 8 niveaux de stimulation associés à un bip sonore. Toutefois, vous n’aurez jamais l’occasion d’utiliser les derniers niveaux, sauf si votre chien est vraiment invivable.

Notre avis sur ce collier pour chiens à petit gabarit

PDT45-13472 est un collier de qualité. Ses fonctionnalités sont parfaites et ses différents niveaux de stimulation sont distinctifs les uns des autres. Nous l’avons testé sur un Yorshire et le poids du collier ne lui a posé aucun problème lors de ses courses. De plus, nous n’avons jamais dépassé le niveau trois pour rappeler le chien.

Par contre, notre avis reste partagé puisque sa portée est limitée à seulement 100 mètres. Bien sûr, les chiots n’ont pas besoin de 1000 m pour jouer, mais cette portée est quand même trop courte. Vous risquerez donc d’activer la stimulation à tout bout de champ par peur que votre chien ne dépasse la distance donnée. Ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur la santé de votre chien ou sur son comportement.

Notre test sur le collier Petsafe PDT20-12471

Ce collier Petsafe est doté de 8 niveaux de stimulations différents pour rappeler votre animal. Le bip sonore peut également fonctionner pour repérer votre chien plus facilement. Dès que ce dernier sera habitué à ce système, le son du bip suffira à le stopper et le faire revenir.

Tout comme la majorité des colliers anti-fugue produits par la marque Petsafe, celui-ci est également étanche. Avec deux colliers en plus, vous pouvez aussi l’utiliser avec trois chiens simultanément. Sa portée est de 250 m, un minimum requis pour s’assurer que votre chien ne soit pas parti très loin de vous.

Notre avis sur le modèle PDT20-12471

Nous avons testé le collier de dressage anti-fugue PDT20-12471 sur un Jack Russel. Notre avis a été mitigé. Effectivement, comme la plupart des colliers de cette marque, son efficacité est incontestable. L’animal est très réceptif aux stimulations et le bip sonore est idéal pour le rappeler.

Toutefois, sa portée est beaucoup trop courte. Ce collier est donc uniquement réservé aux petites ballades. Vous vous demanderez très souvent si vous allez atteindre la portée maximale lors de vos ballades en campagne ou dans la forêt. Son utilisation reste donc très limitée si l’on se base sur la fonction anti-fugue.

De plus, nous trouvons que son prix est beaucoup trop élevé par rapport à sa portée. De même, son autonomie est également assez limitée après plusieurs semaines d’utilisation. Il est plus adéquat d’opter pour le Petsafe Sport Trainer ou pour des cours avec un comportementaliste canin pour mieux placer votre investissement.

Comparer les marques avant de vous engager.